Compte rendu du comité d'organisation métropole et alentours

Compte rendu du comité d'organisation métropole et alentours

Réunion du comité d'organisation métropole et alentours au café l'Aspendos à Wazmmes Lille, le 26 décembre à 18h. Cette réunion regroupe différents administrateur.rices de pages Facebook et elle a pour but de discuter des actions futures et de la suite du mouvement!

Lieu de Réunion : Café l'Aspendos 
Date/horaire : 26 Décembre, 18h
Organisation : Différents administrateur.rices de pages Facebook, horizontale, appelant tous les groupes de la métropole

 

Ordre du Jour

  • Tour de présentation
  • Définition des objectifs de la réunion.
  • Prises de notes et élaboration d'un CR.
  • Définition d'une charte du mouvement.
  • Organisation interne
  • Idées d'actions.
  • Parole libre.

 

Objectifs

Partant d'un constat simple : le manque de coordination et d'organisation du mouvement. Nous avons décidé collectivement de structurer les différents groupes de la métropole et nous visons à la structuration collective du mouvement sur la région Hauts de France. Par le biais de plusieurs outils, équipes réunis en commission, assemblée générale de prise de décisions, nous allons structurer le mouvement de façon collective et horizontale.

 

La Charte du mouvement

Un groupe de travail s'est réuni à la fin de la réunion pour continuer le travail et établir une charte. Elle est en cours de relecture avant diffusion, nous vous la proposerons et vous pourrez l'amender, la ratifier ou vous y opposer. Cette Charte a pour vocation à contrer tous comportements pouvant nuire au mouvement et surtout à vocation d'inclure un maximum de personnes dans la lutte. Elle permettra également de garantir la sécurité et la liberté des individus au sein du mouvement. Tous propos, comportements dérogeant à celle-ci, une fois adoptée en Assemblée Générale de région, seront rappelés à l'ordre.

 

Organisation Interne

Les Hauts de France vont se doter d'un outil de communication unique et collectif : un site internet, simple d'utilisation. Sur ce site seront regroupés la liste des revendications, des communiqués des différents groupes locaux, le fruit du travail des commissions, bref il deviendra l'outil de communication. Il y aura aussi la possibilité de recueillir les contacts qui seront ensuite transmis aux commissions.

 

Les commissions

Pour optimiser le travail et la rapidité nécessaires à l'action nous avons décidé la création de commissions thématiques :

 

Une commission action

Qui aura pour but de définir l'agenda des actions pour uniformiser les RDV et surtout regrouper les forces pour avoir une force de frappe bien plus efficace. Nous prenons modèle sur les actions déjà menées par certains qui furent une franche réussite. Nous y invitons toutes personnes à vouloir participer à se rendre dans ces commissions. Celle ci "piochera" parmi une liste d'actions potentielles établies et votées en réunion ou AG. Cette liste non exhaustive d'actions potentielles est amenée à évoluer. La réussite tiendra d'une organisation collective.

 

Une commission communication

Qui aura plusieurs missions, tout d'abord relayer aux bons moments et à la liste de contacts l'agenda des actions prévues par la commission action. Les communiqués officiels, les prises de position et le rapport aux médias. Le relais entre les différents groupes locaux, cette commission aura pour vocation de se "déplacer" pour aller agréger les forces de la région par le biais de délégations envoyées sur place afin de créer du lien et d'en appeler aux AG de région que l'on organisera sur tout le territoire. Elle devra également mettre en place des opérations de tractages, boitages, affichages en lien avec la commission numérique.

Une délégation est déjà en train de se former pour samedi 19h sur la zone d'action des Gilets jaunes de Liège. Etant à 2h de route, nous organisons un covoiturage, me contacter directement si vous êtes interessé.es Alexandre au 06 98 36 26 95. Le but de cette délégation est de réaliser un coup de comm' afin de prouver la solidarité internationale de la classe laborieuse.

 

Commission numérique

Qui sera en charge de la modération/amélioration du site, la création de visuels pour tracts et affiches. Elle aura pour rôle également de garantir les libertés fondamentales sur nos vecteurs de communication : protection des données personnelles notamment.

 

Commission Anti répression et défense des droits

Qui aura pour but de garantir un lien avec des aides juridictionnelles pour la défense des personnes mobilisées. Assurer un suivi des procédures et surtout avertir des droits, des avocat.es aptes à défendre les Gilets Jaunes, assurer des formations en lien avec nos libertés fondamentales et nos droits. Cette commission aura également pour rôle de faire le lien avec une Legal Team pré existante qui accompagne les luttes de la métropole depuis des années ainsi que des formations au street medic.

 

La liste des contacts de personnes déjà inscrites en commission seront transmises à deux rapporteur.se.s émanant des commissions. Ce rôle n'a rien de hiérarchique juste de coordination. Des groupes facebook ont été créés pour un espace de discussions libre et ouvert. Charge à la commission également de s'organiser en réunion et faire tourner les rôles.

Les commissions sont indépendantes dans leur gérance et doivent le rester. Le comité d'organisation n'est pas un pavillon hiérarchique, il est le lieu où chaque personne pro active de la mobilisation doit se rendre pour prendre note et acte du travail des autres commissions. Il n'a comme rôle que la coordination générale des commissions.

 


 

Nous avons ensuite beaucoup parlé, mais surtout avons confronté nos idées, mais c'est normal nous sommes à l'éclosion de l’œuf il faut du temps pour devenir plus expérimenté et surtout nous devons faire régner la liberté de paroles au sein du mouvement ! A été acté que les revendications seront décidées en AG régionale du 4 janvier soumises au vote.

Le temps suivant a été consacré à la définition d'idées d'actions dans lesquelles la commission action devra piocher afin de définir un agenda/plan de bataille. Celles-ci étaient au nombre de 37, voici la liste de celles retenues et adoptées à la majorité de l'assemblée présente : pour des raisons évidentes de confidentialité les actions retenues restent secrètes. La commission action se réunira et vous pourrez prendre connaissance de ces dernières.

Nous avons donc bien avancé comme vous pouvez le constater.

Nous avons également acté la grande Assemblée générale de région qui aura lieu le 4 janvier à la Bourse du travail à Lille. Les commissions communication et numérique auront pour charge le plan de communication sur cet événement, faire venir le maximum de monde de la région.

Nous avons acté que les décisions du mouvement seront prises en assemblée, générale ou locale. Les comptes rendus de ces réunions seront sur le site en cours de construction qui vous sera communiqué au plus vite.

Nous avons également acté que la tenue de réunion de coordination des commissions de la métropole devront être hebdomadaires pour garder le lien et surtout pour optimiser la coordination.

 

Le Comité d'organisation Gilet Jaune Métropole de Lille.

 

NB : afin d'optimiser tout de suite l'organisation des commissions, je crée de ce pas des groupes facebook fermés pour rassembler les personnes des commissions, ajoutez moi "Alexandre Chantry" et envoyez moi un message je vous ajouterai dans les groupes ou chaque personne sera admin ou modérateur (après ce sera à la commission de statuer sur la gestion du groupe facebook). Pour les personnes n'ayant pas facebook envoyez moi vos numéros/mail je tiens une liste papier qui sera transmise aux commissions.

PS : C'est un peu long, désolé mais j'ai condensé au mieux !

On lâche rien les ami.es !