Jours 27 et 28 Week-end pascal - Délation - Allocution de notre Chef Suprême - les assurances à la ramasse - Fumeurs

Jours 27 et 28 Week-end pascal - Délation - Allocution de notre Chef Suprême - les assurances à la ramasse - Fumeurs

Jour 27 et 28 : dimanche 12 avril et lundi 13 avril

Revue de presse et point sur la politique, l'économie et la santé.

  • Economie/Poilitique

- Dans son homélie, le pape a adressé ses pensées «à tous ceux qui ont été frappés directement par le coronavirus», aux «malades, à ceux qui sont morts et aux familles». Il a également proposé «de réduire» voire «d’annuler» la dette des pays pauvres, et a lancé un appel à un allègement des sanctions internationales et à la solidarité de l’Europe face à la pandémie de coronavirus. Il lance son appel à «un cessez-le-feu mondial et immédiat dans toutes les régions».

- Prêtre verbalisé : Une messe pascale clandestine s’est tenue dans la nuit de samedi à dimanche à l’église traditionaliste Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris, en présence de fidèles, et le prêtre a été verbalisé pour non-respect du confinement.

- Travailler plus après le confinement ? « Il faudra bien se poser tôt ou tard la question du temps de travail, des jours fériés et des congés payés pour accompagner la reprise économique et faciliter, en travaillant un peu plus, la création de croissance supplémentaire », indique le président du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux

Xavier Bertrand se demande si "on veut rendre fous les Français". Ce sera malheureusement la seule solution envisagée par ce type de politique.

Même la CFDT indique que « C'est totalement indécent » Travailler plus après la crise.

- Produire des voitures est important...pour Toyota : Toyota Onnaing : le travail va reprendre, une décision «prématurée» selon les syndicats

- DELATION - Essonne: une maire encourage les habitants à dénoncer ceux qui ne respectent pas le confinement Image

 - Il a touché le porte-avion - plus de 1 900 marins sont mis en quarantaine à Toulon suite au coronavirus dans le porte-avion. Le porte-avion est également mis en quarantaine pour grand nettoyage. porte avion

- Un homme a créé une discothèque illégale dans les sous sol de la propriété louée. Il a organisé des soirées illégales à la fin du mois de mars, en plein confinement du COVID19. Il a régulièrement posté des photographies de son "club" pour organiser des soirées en dehors de toute déclaration et au mépris de toutes règles de sécurité. L'entrée était payante et il proposait sa salle à la location composée de 4 salles aménagées, comprenant un espace informatique, Hi-fi et de gestion du son et lumière, un espace "pole dance", une piste de danse, un bar, et un espace détente avec vidéo-projecteur; le tout sur 140m2 pouvant accueillir plus de 100 personnes.

- Décroissance : -8% du PIB prévu par B. Lemaire.

B. Lemaire indique qu'il y a

  1. 24 miliards pour le chômage partiel
  2. 7 milliards sur le fonds de solidarité pour les TPE pour toucher 1500 à 2000€ selon la taille. Les assureurs ont donné 200 millions. Les montants reçus par les enrepreneurs seront augmentés.
  3. 10 milliards de crédits pour les entreprises par les banques.

 - « Nous allons produire 1 500 voitures la première semaine soit la production d’une journée par le passé  », observe la direction du site de Toyota Onnaing car la production de voitures est vitale pendant le confinement.

Toyota développe également des visières et un branchement pour respirateur pour l’hôpital de Valenciennes

- PRECARITE : L’alerte du Secours catholique : un risque de bascule dans « la grande précarité » pour les étudiants, intérimaires, les CDD, les petits boulots.

- SALAIRES : Les ouvriers du textile au Bangladesh manifestent pour obtenir le paiement de leurs salaires impayés en raison des annulations de commandes dues à la pandémie de coronavirus

- CARNAVAL : A Cassel, on le fait quand même ! 

Des carnavaleux ont marqué le coup en se réveillant aux aurores et en se présentant aux balcons ou sur le pas de la porte, dès l’air du Reuze diffusé. PHOTO JOHAN BEN AZZOUZ

(PHOTO JOHAN BEN AZZOUZ - VDNPQR)

papa maman reuze

 

- Allocution du Chef Suprême : Le confinement est prolongé jusqu’au lundi 11 mai ce qui ne veut pas dire qu'on va tous sortir le 11 mai. Ca peut être repousser. Quelles sont les propositions et décrets? Aucun. Il a fait un coup de com' sur peut-être le 11 mai:

« Ces semaines ont été et resteront l’honneur de nos soignants. Nos hôpitaux ont pu soigner tout le monde. » Emmanuel Macron parle de la deuxième et la troisième ligne. « Grâce à vous, l’épidémie commence à lever le pas. L’espoir renaît. » « Notre pays tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies rémunèrent si mal. » => alors qu'ils étaient décriés, tapés, gazés afin de faire des économies dessus. Il parle des Gilets jaunes?

« Étions-nous préparés ? À l’évidence pas assez.» : Ce n'est pas ce qu'a dit O. Véran en mars.

« Plus les règles seront respectées, plus nous sauverons des vies. »

Aux maires, il demande de ne pas rajouter des règles aux règles, en allusion aux couvre-feux. Alors qu'il donne le plein pouvoir aux préfets qui indiquent aux maires quoi faire!

Aucune obligation pour les banques et assurances : Les banques sont invitées à décaler les échéances et les assurances doivent être au rendez-vous.

Un plan d’aide pour certains secteurs comme l’hôtellerie ou la restauration. Une aide exceptionnelle sera préparée mercedi pour les familles les plus modestes et pour les étudiants précaires en conseil des ministres.

« À partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les écoles, les collèges et les lycées. » car les inégalités « se creusent ». Ah bon?

 ECONOMIE : « Le 11 mai, il faudra aussi redémarrer notre industrie. Des règles seront établies afin de protéger les salariés au travail. ». Avant, c'est pas grave de ne pas protéger les salariés. Vont-ils vraiment avoir le matériel pour tout le monde? Les lieux accueillant du public (cinémas, cafés, restaurants…), les événements avec du monde et les festivals resteront fermés jusque mi-juillet. Est-ce que le 14 juillet sera le jour officiel de la sortie de confinement total?

 Il faudra aussi aider nos voisins d’Afrique, « en supprimant massivement leurs dettes ». Va-t-on annuler nos dettes également vis-à-vis du reste du monde?

« Le 11 mai, nous serons en capacité de tester toutes les personnes ayant un symptôme. » mais pas les autres. Les personnes asymptômatiques, on en fait quoi? On les laisse propager?

« Un très faible nombre de Français a contracté le Covid-19. Nous sommes loin de l’immunité collective. » : La technique privilégiée est l'immunité grégaire (de groupe) à petit feu.

Va-t-on vers une vaccination obligatoire? « La première voie pour sortir de l’épidémie est le vaccin. Mais il faudra plusieurs mois la mettre en œuvre. Notre pays va s’impliquer encore plus dans la recherche. La seconde voie, ce sont les traitements. Toutes les options sont explorées. Et notre pays est celui qui mène le plus d’essais cliniques. Nos médecins, nos chercheurs travaillent d’arrache-pied. » Il adule les études actuelles sans dire un mot sur ce qui a déjà été fait. Nous sommes les meilleurs ans les tests cliniques indique-t-il.

« Dès le 11 mai, les Français auront accès à des masques dont l’usage pourra devenir systématique. » Le 11 mai correspondra à la date où on recevra des masques pour tous?

« Jusqu’à nouvel ordre, nos frontières avec des pays non européens resteront fermées. »

En résumé : 

- Les enfants retournent à l'école le 11 mai malgré que le virus sera encore là afin d'avoir l'immunité collective (grégaire) : avoir 70% touchés par ce virus (soit +/- 46 millions). Il veut éviter que ça se repropage comme en Chine actuellement. Il y aura peut-être des masques au 11 mai et ce seront des masques "Grand public" (qu'est-ce que c'est? Des masques qui ne sont pas pour les petits publics : ceux qu'on envoie à l'école?)

Après le 11 mai, un grand nombre de salariés pourra retourner aller travailler dans les industries, commerces et services. Mais les restaurants, cafés, cinémas... resteront fermés.
Vive l'importation d'après lui. 
Y aura peut-être des tests et pour uniquement ceux qui sont malades ou ont les symptômes. Mais on est le pays qui fait le plus de tests....cliniques. (grossomodo : rien à foutre des tests faits par les autres pays, c'est nous les plus intelligents!!!) Et on attendra la fin des tests qui peuvent durer des mois.
On se fera vacciner (ce sera sûrement dans 1 an obligatoire ou non)
Les banques viendront en aide en prêtant avec intérêts. L'endettement du pays sera-t-il annulé? J'en doute.
Attention à vos portables, il va mettre en place le tracking via une application de portables.
D'après notre Chef, pour la faute des couacs, il dit qu'il n'y est pour rien mais la solution c'est lui qui va la trouver. Les erreurs, c'est pas lui mais les réussites, c'est lui. Il se déresponsabilise.
"Restez Groupier!!!" Euh, non, restez chacun sans voir les autres mais allez travailler au contact des autres avec précaution.
Pour les personnes sans précaution, ils ne travaillent pas? Les médecins et soignants vont être ravis.
Et pour les autres, bin, il n'y a plus de boulots. Bientôt 12 millions de chômeurs pour moins d'1 million d'emplois.
Après le 11 mai, il va encore plus demander des efforts aux Français. Et surtout, il a dit qu'il faut respecter les règles.
Il a fait en sorte que ce soit notre faute s'il y a ce coronavirus en mettant des amendes si on bouge.
D'après notre chef suprême, on aura tous des masques, même à mettre obligatoirement dans les transports.
Retour des événements avec beaucoup de publics vers le ....14 juillet!


  • Santé

- France : «C’est en restant chez vous que vous sauvez les vies» d'après Jérôme Salomon

- Hauts-de-France - La Région indique que les 3 752 places en internat dans les lycées publics des Hauts-de-France, actuellement fermés, ont été mises à disposition de l’Etat « dès le début de la crise » pour héberger les soignants et les précaires. Elles sont pour l’instant inoccupées. Il s'agit de 103 internats.

« P rès de 500 places exceptionnelles (hôtels, auberge de jeunesse, centres EPIDE) sont aujourd’hui mobilisées en région pour la mise à l’abri des personnes à la rue qui ne sont pas malades », indique la préfecture.

- OMS indique que si on reste dans ce système, il faut absolument un vaccin. - « L’ère de la globalisation signifie que le risque de réintroduction et de résurgence du Covid-19 va continuer. Au final, la mise au point et la distribution d’un vaccin sûr et efficace vont être nécessaires pour interrompre totalement la transmission », a souligné le directeur général de l’OMS.  Il indique également que le nouveau coronavirus est dix fois plus mortel que le virus responsable de la grippe A (H1N1).

Et si on ne veut plus de ce système?

- Chine : les autorités s’inquiètent d’une deuxième vague épidémique apportée par les voyageurs internationaux.

Selon l’agence Reuters, la Chine a enregistré au cours des dernières 24 heures 108 cas supplémentaires de contamination au coronavirus, un chiffre qui marque une accélération par rapport à la veille, rapporte ce lundi 13 avril la Commission nationale de la santé. La Chine n’avait plus comptabilisé autant de nouvelles infections depuis le 5 mars.

25 tonnes de matériel médical sont à destination du CHU de Nice, prioritairement, alors que la France peine à avoir quelques millions de masques.

Christian Estrosi, celui qui est traité à la chloroquine alors que le corps politique décrie ce médicament, pour je ne sais quelle raison, a réussi à avoir plus de matériles que l'Etat. POURQUOI?

Le collectif C19 a déposé une plainte contre Agnès Buzyn et Edouard Philippe pour «néglicence coupable». Au total, 28 plaintes ont été déposées contre le gouvernement suite à la gestion de la crise de coronavirus en France : https://youtu.be/TVu_47nBqCs

- Etudes et contre-études LOL du jour : Fumer vous sauve du coronavirus!!

ATTENTION, études à prendre avec un filtre :

Etude aux USA : https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/69/wr/mm6913e2.htm

Etude en Chine : https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa2002032

etude fumeurs

(source la VDN)

- Chiffres du jour -

Pour être moins anxiogène, ces chiffres doivent être mis en rapport avec les morts habituels.

Par exemple, en 2015, il y a eu 148 300 décès en EHPAD soit plus de 12000 décès par mois, soit 412 par jour. https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/er1094_toile.pdf

nb deces ehpad 2015

(source VDN) : 

DC 12avril2020

 

Taux de mortalité par rapport aux chiffres officiels à +/ 10% :