Semaine 6 traçage - baril - débordements - répression - mensonges

Semaine 6 traçage - baril - débordements - répression - mensonges

Revue de presse de la semaine 6 :  jour 35 (lundi 20 avril) au jour 41 (dimanche 26 avril)

 6ème semaine de confinement. Va-t-on sortir le 11 mai?

Va-t-on mettre les enfants à l'école ou n'allons-nous pas risquer une nouve

Les beaux jours reviennent. Les magouilles et les mensonges vont de plus belles.

 

  • ECONOMIE/POLITIQUE

- PAS D'IMMUNITE - L'économie pourrait encore rreprendre des coups : il n’y a pas de preuve que des personnes déjà infectées soient immunisées, prévient l’OMS

« Il n’y a actuellement aucune preuve que les personnes qui se sont remises du Covid-19 et qui ont des anticorps soient prémunies contre une seconde infection », a indiqué l’Organisation mondiale de la santé dans un communiqué.

 

- TICKETS RESTAURANTS - le plafond des tickets restaurant passe de 19 à 95 euros pour faire ses courses

Le ministère du Travail a confirmé à BFMTV et TF1 avoir autorisé un déplafonnement des tickets restaurant :  https://www.lavoixdunord.fr/744605/article/2020-04-23/coronavirus-le-plafond-des-tickets-restaurant-pourrait-passer-de-19-95-euros-par

 

- PRIX en hausse - Dans une étude, publiée ce mercredi, l’UFC-Que Choisir alerte sur une hausse de prix de 6 à 12 % depuis le début du confinement.EDF, SNCF : privatisation, hausse des prix et baisse du service ...

 

 

- VENTE DE MASQUE EN TISSU - Les pharmacies autorisées à vendre des masques en tissu - L'Etat se défausse de ses obligations!!

Hier, un arrêté a été publié au Journal officiel. Il autorise les pharmaciens à vendre « des masques non sanitaires fabriqués selon un processus industriel et répondant aux spécifications techniques applicables ». Une décision qui ouvre la possibilité aux officines de vendre des masques en tissu. Les buralistes ont également été autorisés à vendre ces masques. Chez ces derniers, ces masques réutilisables doivent être vendus à environ 5 euros l’unité. Interrogé sur BFMTV, Philippe Presset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France a plaidé pour que les pharmacies proposent des masques non sanitaires à la vente et puissent également servir à distribuer, gratuitement, des masques à la population. De nombreuses communes, dans toute la France, doivent en effet procéder à des distributions en vue du déconfinement progressif décidé par l’exécutif.

 

OUVERTURE - Après Mcdonald’s, Burger King et Quick rouvrent leurs drives en Belgique

Après la décision de Mcdonald’s de rouvrir ses drives en Belgique dès ce mardi, les deux autres géants du fast-food Quick et Burger King ont, eux aussi, annoncé la réouverture de leurs drives dès ce jeudi, rapporte Sudinfo.

OUVERTURE - KFC Outreau rouvre son drive ce mardi, bien avant ses concurrents

Le fast-food voisin de Leclerc va rouvrir son service à emporter et ses livraisons à partir de ce mardi.

OUVERTURE - Kiabi lance ses premiers « drive » dans trois magasins nordistes

C’est une première dans l’univers de la mode. Kiabi a lancé ce vendredi ses trois premiers « drive » à Englos, Faches-Thumesnil et Roncq. Les clients se font livrer les vêtements dans leur coffre.

 

-  39 millions d’euros, pour l’aide alimentaire aux plus modestes, « viendront soutenir les associations et répondre en urgence à des territoires en souffrance », a déclaré lors d’une conférence de presse Christelle Dubos, de la secrétaire d’Etat chargée de la lutte contre la pauvreté. Depuis le début du confinement, 65 millions d’euros ont déjà été mobilisés par le gouvernement dans des dispositifs d’aide aux sans-abri.

Lille: des maraudes auprès des sans-abri à l'heure du déjeuner

 

1

Alexis Corbière on Twitter: "Honteux ! Alors que Bruno Lemaire ...

 

- Pas d’aide aux entreprises domiciliées dans des paradis fiscaux? D'abord non, mais après, bin oui. Faut pas déconner. "Cela va de soi"

Bruno Le Maire, invité de franceinfo, confirme que les aides de l’Etat n’iront pas n’importe où. « Si une grande entreprise a son siège fiscal ou une filiale sans activité économique réelle dans un paradis fiscal, il va de soi qu’elle ne bénéficiera pas du prêt garanti par l’État ou des reports de charges. . Cela va de soi », assure le ministre de l’Economie.

Ca a été un sacré coup de com'.

La mesure a finalement disparu du projet de loi de finances rectificative adopté l’après-midi au Parlement et “Cet amendement a été considéré comme marginal car les aides concernent largement les TPE qui n’ont pas de filiales. J’ai tendance à penser que les annonces se font à la télévision plutôt que devant le Parlement.” indique Vincent Éblé, président socialiste de la commission des Finances de la chambre haute.

 https://www.marianne.net/politique/pas-de-privation-d-aides-pour-les-entreprises-liees-des-paradis-fiscaux-ne-pleurez-pas-c

 

- REPRESSION D'ETAT - Salariés exposés au covid : « Le ministère du Travail organise la paralysie de l’inspection du travail ». Quatre syndicats d’inspecteurs du travail dénoncent une « répression » et des procédures « illégales » de la part de leur hiérarchie, qui limiteraient leur capacité à remplir leurs missions dans les entreprises. Ils ont décidé d’adresser une plainte à l’Organisation internationale du travail (OIT).

https://www.bastamag.net/salaries-contamines-covid-inspection-du-travail-deconfinement-masques-depistage

https://youtu.be/f3wW6s1Z0Wc

 PAS TOUCHE À L'INSPECTION DU TRAVAIL" - CGT PAULSTRA VIERZON

 

 

- CHOMAGE PARTIEL  et DISCRIMINATION - Le chômage partiel pourra être individualisé peu importe la discrimination

Selon une ordonnance présentée mercredi en Conseil des ministres, le chômage partiel pourra être « individualisé », si il y a un accord d’entreprise ou un avis favorable du CSE. Selon le texte de l’ordonnance, l’employeur peut « demander » de « placer une partie seulement des salariés de l’entreprise, d’un établissement, d’un service ou d’un atelier, y compris ceux relevant de la même catégorie professionnelle, en position d’activité partielle ou appliquer à ces salariés une répartition différente des heures travaillées et non travaillées, lorsque cette individualisation est nécessaire pour assurer le maintien ou la reprise d’activité ».

L’ordonnance permet aussi l’indemnisation des heures travaillées par contrat ou convention au-delà de 35 heures (comme une assistante maternelle qui travaillait 45 heures par exemple), également pour les « forfaits heures ». Cette ordonnance prévoit aussi que les entreprises qui rémunèrent, activité partielle et complémentaire, leurs salariés au-delà de 70 % de 4,5 Smic, paieront finalement des contributions et cotisations sociales au-delà de ce seuil.

Dans le viseur ? Les clubs de foot par exemple. Faute de compétition, ils ont mis leurs joueurs au chômage partiel, et ne payaient donc pas de cotisations sur l’indemnité complémentaire. Selon un avocat en droit social interrogé par l’AFP, « en mettant le club au chômage partiel et en maintenant le salaire de ses sportifs professionnels, l’employeur va gagner entre 20 et 30 % en moyenne. C’est énorme sur la masse salariale d’un club ».

La ministre du Travail Muriel Pénicaud le 1er avril 2020.

 

- Martine Aubry félicite les Lillois pour le confinement effectué. (Papineau est fier de nous également)
Martine distribue, aux 50% des enfants Lillois en difficulté qui vont à la cantine, un panier alimentaire depuis le jeudi 23 avril.
Martine ne pourra pas faire rentrer plus que les grandes sections, les CP et les CM2.
Les maires peuvent faire des arrêtés pour ne pas ouvrir les écoles pour raison de sécurité. Elle n'a pas l'air de vouloir faire cet arrêté.
Martine Aubry était l’invitée du 20h de France 2 mercredi soir. « Ce que j’ai dit la semaine dernière, c’est que je ne voyais pas comment tout le monde pouvait rentrer, et non pas que personne ne pouvait rentrer. On a travaillé sur la première étape qu’a proposé Jean-Michel Blanquer, c’est à dire la dernière classe de maternelle, les CP et les CM2 », a-t-elle expliqué.

 

- MALADIE PROFESSIONNELLE - Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé mardi que le virus sera reconnu de façon « automatique » comme maladie professionnelle pour le personnel soignant, mais pas pour les autres catégories de travailleurs

 

 - LIBERTICIDE - TRACAGE des données mobiles par bluetooth : Edouard Philippe ne ferme pas la porte à un vote

Face à l’opposition qui hausse le ton, le Premier ministre Edouard Philippe n’a pas fermé la porte lundi à un vote au Parlement après le débat fin avril sur le traçage des données des téléphones pour lutter contre le coronavirus. «  Le Premier ministre a dit qu'il entendait les demandes et qu'il y aurait des discussions à ce sujet  », a confirmé son entourage à l'AFP en précisant cependant qu'aucune décision n'était encore prise: «  Il n'a pas dit non, il n'a pas dit oui  ».

«Nous respectons les libertés individuelles.», J-B Djebbari 
J-B Djebbari met en place un traçage individuel en indiquant que ce système fonctionne très bien dans d'autres pays.

 La porte est ouverte pour un vote sur le tracking

Alors que des parlementaires réclament un vote en plus du débat sur le tracking des données téléphoniques pour lutter contre le Covid-19, il se pourrait qu’Edouard Philippe les entendent. Le premier ministre a rencontré les présidents de groupe ce lundi.

Sécurité des protocoles Bluetooth — Wikipédia

 

- AVIS de la CNIL : OK avec principe de RGPD https://www.cnil.fr/fr/publication-de-lavis-de-la-cnil-sur-le-projet-dapplication-mobile-stopcovid

- LIBERTICIDE -  Interdiction de danser  et intervention policière pour stopper DiscoBalconshttps://twitter.com/i/status/1254125416421437440

 

- IMPOTS - Déclaration d’impôt 2020 : à partir de ce lundi 20 avril, il est possible de déclarer ses revenus. Exceptionnellement, les déclarations papier devront être postées avant le 12 juin.

 

 

- PROPAGANDE -  Les enfants transmettent peu le covid-19, selon une étude

Une étude, publiée le 11 avril dans la revue de la société des infectiologues américains (Clinical Infectious Diseases), s’est intéressée au cas d’un enfant britannique de 9 ans, touché par le nouveau coronavirus. Aux Contamines-Montjoie, en Savoir, il n’a pas transmis la maladie aux nombreuses personnes avec qui il a été en contact, selon l’étude

 

 

- ARRETE DE NON OUVERTURE DES ECOLES - D2296D74-3C49-4D18-A9A3-32DFDBA6EA31.jpeg (707 KB)

Des maires émettent un arrêté pour ne pas ouvrir d'école. Exemple à Hautmont  : 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/coronavirus-deconfinement-maire-hautmont-refuse-rouvrir-ecoles-sa-commune-11-mai-1820934.html

 

- Acte de contrition? Emmanuel Macron s’entretiendra avec le Pape par téléphone ce mardi

Le chef de l’État Le chef d'Etat va parler avec le Pape François par téléphone, ce mardi après-midi. Cet appel sera suivi d'une « audioconférence avec des représentants des cultes et d'associations laïques », en présence de Christophe Castaner.

 

- 915000 PV du confinement dressés. C'est plus facile de dresser un procès verbal que de tester les Français et donner des masques. 

 

 

- PRODUIRE -  L’usine Goodyear-Dunlop va rouvrir dès lundi à Amiens

L’Usine Goodyear-Dunlop, qui avait été contrainte de fermer provisoirement ses portes à cause de l’épidémie de coronavirus, rouvrira dès ce lundi « avec une nouvelle organisation ».

 

- ETIQUETAGE LIGHT :

Les contraintes d’étiquetage allégées pour les produits alimentaires : ils en profitent!!!! C'est du temporaire qui va durer?

Confrontée à des difficultés d’approvisionnement, l’industrie agroalimentaire peut temporairement modifier ses recettes sans le préciser sur l’étiquette, s’inquiète vendredi l’ONG Foodwatch, qui appelle les autorités et les marques à plus de transparence. Les services de la répression des fraudes (DGCCRF) confirment appliquer une « tolérance ponctuelle » sur l’étiquetage des aliments du fait de la crise sanitaire.

 

- OMG - Donald Trump suggère des injections de désinfectant ou des UV comme traitement

Injecter de l’eau de javel dans les poumons. Ou un traitement aux UV. Donald Trump a fait polémique jeudi soir lors de son briefing à la Maison Blanche, au moment d’évoquer de possibles thérapies contre le Covid-19.

Trump assure que ses propos étaient « sarcastiques »

Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi que ses propos sur de possibles injections de désinfectant pour lutter contre le coronavirus étaient « sarcastiques ».

« Je posais une question de façon sarcastique aux journalistes », a-t-il affirmé, interrogé dans le Bureau ovale sur ses propos qui ont suscité un véritable tollé.

Un peu plus tôt, sa porte-parole Kayleigh McEnany avait avancé une autre explication, affirmant que les propos du président avaient été « sortis de leur contexte ».

 

- UFC-Que choisir met en demeure 57 compagnies aériennes qui ne remboursent pas les annulations.

L’association de consommateurs reprochent à ces compagnies de « renier le droit à remboursement des millions de passagers aux vols annulés en leur imposant un bon d’achat ».

 

- Le baril américain coté à New York est tombé sous les zéro dollar?

Dans certains endroits aux Etats-Unis et au Canada, les prix du baril sont même tombés dans le négatif, ce qui signifie que certaines personnes paient pour se débarrasser de leurs barils, chacun contenant 159 litres de pétrole. Le pétrole coté à New York pour livraison en mai clôture à -37,63 dollars le baril ce lundi soir.

À la fin d’une séance infernale, le baril de pétrole coté à New York pour livraison en mai a terminé lundi pour la première fois sous les zéro dollar, les investisseurs et spéculateurs étant prêts à payer pour s’en débarrasser faute de stockage. Ce contrat expirant mardi à la clôture, ceux qui en détiennent doivent trouver des acheteurs physiques au plus vite. Mais comme les stocks ont déjà énormément gonflé aux Etats-Unis ces dernières semaines, ils ont été contraints de payer des gens pour trouver preneurs: le baril de WTI a terminé à -37,63 dollars. LIEN:1252306679154323457

Le baril de pétrole coté à New York sous les deux dollars

Le baril américain de brut pour livraison en mai a plongé lundi sous la barre des 2 dollars, dans un marché anéanti par une demande en chute libre et des réserves s’approchant de la saturation aux Etats-Unis. Ce contrat expirant mardi à la clôture, ceux qui en détiennent doivent trouver des acheteurs physiques au plus vite. Mais comme les stocks ont déjà énormément gonflé aux Etats-Unis ces dernières semaines, ils sont contraints de brader leurs prix pour trouver preneurs, faisant chuter la valeur du baril de près de 90 %.

Si la valeur du brut s’effondre, celle du carburant ne devrait-elle pas chuter drastiquement à son tour ? 

 

"Le prix de l’essence et du gazole ont bel et bien baissé au mois d’avril, mais seulement d’environ 20 % par rapport au mois de janvier dernier, ne suivant pas la courbe du cours du pétrole qui s’est, elle, effondrée. Il ne devrait pas baisser davantage pour une raison simple : le prix à la pompe dépend surtout des taxes, qui s’élèvent à 65 % . Contrairement au pétrole, la TVA et la TICPE ne vont pas baisser pour cause de pandémie mondiale, leur taux étant fixé chaque année. En plus de la fiscalité, le prix de l’essence est composé à environ 15 % de coûts de distributions. Dans un litre de gazole, « la matière première représente finalement moins de 20 % du prix  », comme l’affirme Francis Perrin. Même quand le brut s’effondre, le prix de l’essence ne peut donc pas descendre sous un certain plancher."

flyer paye ta taxe

 

  • DONS DEFICALISES et AIDES

 - Crédit Mutuel et CIC vont verser 200 millions d’euros à leurs assurés professionnels

Le groupe bancaire mutualiste Crédit Mutuel et sa filiale CIC ont annoncé mardi vouloir verser au total 200 millions d’euros à leurs clients professionnels assurés contre les pertes d’exploitation afin de compenser une partie du manque à gagner lié à l’épidémie de coronavirus.

- Crédit Agricole emboite le pas du CIC et du Crédit Mutuel en reversant également 200 millions d'euros à ses assurés professionnels

- SANOFI annonce un don de 100 millions d’euros aux EHPAD et aux hôpitaux. Leur production a augmenté grâce au gouvernement et au virus. C'est un remerciement défiscalisé.

 

 - SOLIDARITE - Un traiteur de Fleurbaix offre 1 300 repas aux étudiants de la cité scientifique de Villeneuve-d’Ascq

C’est un beau geste que celui de Damien Devianne. Ce vendredi, lui et son équipe de Poivre Rose ont remis un repas chaud et des friandises à 1 300 étudiants.

 

  • DEFICIT ET DETTES : 

- Déficit de 41 milliards et dette de 70 milliards de la Sécurité sociale

 

- La crise du Covid-19 entraîne les comptes de l’Unédic dans le rouge

La dette de Unédic (l’assurance chômage) pourrait atteindre entre 50 et 60 milliards d’euros fin 2020. Selon Le Monde, la dette du régime a déjà atteint 42,5 milliards d’euros, contre un peu plus de 37 milliards en décembre 2019. L’Unédic assure un tiers du paiement des dix millions de personnes en chômage partiel.

 

- Dette française : 140 000€ de plus par minute

https://desbraspourtonassiette.wizi.farm/ : le travail à la ferme demandé par nos dirigeants à travers cette plateforme : « Elle continuera à alimenter les exploitations jusque là où il y en aura besoin et puis, dès que les travailleurs saisonniers venant d’autres pays pourront revenir en France, (...) tout ça s’atténuera et on fera un tuilage (passage de relais, NDLR) en quelque sorte, mais bien sûr, la plateforme ne s’arrête pas le 11 mai, elle continue tant qu’il y a un besoin de main-d’oeuvre saisonnière », a déclaré le ministre sur LCI, qui précise que plus de 300 000 Français se sont inscrits sur cette plateforme.

 

 

Prêts de 7 milliards d’euros pour sauver Air France

La compagnie aérienne Air France va recevoir des prêts totalisant 7 milliards d’euros mais une nationalisation n’est pas à l’ordre du jour, a annoncé vendredi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Ces prêts se décomposeront en 4 milliards de prêts bancaires garantis par l’Etat et 3 milliards de prêt direct de l’Etat, a précisé M. Le Maire lors d’un interview sur TF1. « Il faut sauver notre compagnie nationale », a-t-il ajouté qualifiant ce plan d’« historique ».

https://twitter.com/i/status/1253756394420961289

 

Prêt garantis par l’Etat de 5 milliards d’euros à l’étude pour Renault

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé vendredi que l’Etat français envisageait un prêt bancaire garanti par l’Etat d’environ 5 milliards d’euros pour aider le groupe automobile Renault à traverser la crise du coronavirus. « Nous travaillons sur un prêt de 5 milliards d’euros pour Renault, qui serait cette fois un prêt garanti par l’Etat », a déclaré le ministre sur TF1.

https://twitter.com/i/status/1253758713904746498

 

 

 

  • DEBORDEMENTS

- Divers « débordements » et violences urbaines ayant eu lieu dans la nuit du 19 au 20 avril 2020 :

Aulnay-sous-Bois (93) : les forces de l’ordre ont été victimes de plusieurs « guet-apens » dans la Cité des 3.000, un quartier sensible où des incidents ont régulièrement lieu. Des tirs de mortiers artisanaux y ont visés des véhicules de police. Quatre agresseurs supposés ont été interpellés.
Champigny (94) : des tirs de mortier et des jets de projectiles sur les forces de l’ordre ont été relevés notamment dans le quartier des Mordacs.
Créteil (94) : les pompiers sont intervenus pour un feu de détritus près de l’Hypercacher rue Gabriel-Fauré. « Les gars ont essayé d’allumer deux feux à cet endroit » soupire un riverain.
Evry (91) : la police caillassée par une trentaine de personnes encagoulées.
Faches-Thumesnil (59) : des feux de poubelles et des véhicules incendiés.
Fontenay-sous-Bois (94) : il a fallu fermer le parking de l’Hôtel-de-Ville après des incendies volontaires de motos et d’une voiture. D’autres feux, notamment des poubelles, ont été allumés boulevard de Verdun, rue des Ormes et avenue du Maréchal-Joffre.
Gennevilliers (92) :Dans le département des Hauts-de-Seine, un total d’une vingtaine de poubelles ont été incendiées, selon des bilans policiers. Les forces de l’ordre ont également essuyé dans la nuit des jets de projectiles à Gennevilliers.
Les Mureaux (78) : une patrouille de police a été visée par des jets de pierres lancées par un groupe d’une quinzaine de personnes rue Louis-Blériot.
Lille Sud (59) : la mairie de quartier a été la cible d’un ou plusieurs incendiaires..
Mantes-la-Jolie (78) : les policiers ont été visés par un groupe d’une quinzaine de personnes qui leur ont lancé divers projectiles.
Neuilly-sur-Marne (93) : cité des Fauvettes, vers 0h15 pompiers et policiers ont été copieusement bombardés d’engins pyrotechniques. L’intervention s’est soldée par une interpellation. Dans la journée de lundi, un véhicule de police a écopé d’un pavé dans la cité des Fauvettes.
Ronchin (59) : des feux de poubelles et des véhicules incendiés.
Roubaix (59) : des feux de poubelles et des véhicules incendiés.
Rueil-Malmaison (92) : Dans le département des Hauts-de-Seine, un total d’une vingtaine de poubelles ont été incendiées, selon des bilans policiers. Les forces de l’ordre ont également essuyé dans la nuit des jets de projectiles à Rueil-Malmaison.

Saint-Denis (93) : une cinquantaine d’individus s’étaient regroupés rue Danièle-Casanova, près de la cité du Franc-Moisin, faisant détonner des mortiers.
Sartrouville (78) : un incendie de quatre conteneurs poubelles. Les policiers ont été visés par trois tirs de mortiers de feux d’artifice.
Suresnes (92) : Dans le département des Hauts-de-Seine, un total d’une vingtaine de poubelles ont été incendiées, selon des bilans policiers. Les forces de l’ordre ont également essuyé dans la nuit des jets de projectiles à Suresnes.
Toulouse (31) : Dimanche soir, un équipage de police a été pris au piège dans le quartier du Mirail à Toulouse. Les fonctionnaires ont essuyé plusieurs jets de cocktails molotov. Des fusées et des pierres ont également été lancées dans leur direction. Même si leur motivation n’a pas été clairement affichée, certains participants ont affirmé sur le réseau social Snapchat qu’il s’agissait d’un « acte solidaire » suite aux évènements survenus à Villeneuve-la-Garenne ce week-end.
Villejuif (94) : les policiers municipaux auraient été pris à partie par une dizaine d’individus avec des jets de projectiles dont des bouteilles de verre.
Villeneuve-la-Garenne (92) : dans la nuit de dimanche à lundi, de nouvelles tensions se sont produites dans la commune des Hauts-de-Seine. Des feux de mobilier urbain, mais aussi des tirs d’artifices en direction des forces de l’ordre. Ces dernières, déployées en nombre, ont fait usage de gaz lacrymogène.
Villepinte (93) : A Villepinte c’est une barricade de feu qui a été créée pour empêcher les policiers d’intervenir.
Wattignies (59) : des feux de poubelles et des véhicules incendiés.

https://youtu.be/QWVrGEr8igM

Une dizaine de feux de véhicules à Lille, Roubaix, Faches-Thumesnil, Ronchin et Wattignies. Des incendies de détritus et de mobilier urbain ont également été constatés, notamment à l’entrée de la mairie de quartier de Lille-Sud.

- Une consigne aux policiers du Calvados qui ne passe pas :  Le patron de la police nationale a demandé des «explications» et assuré que les policiers intervenaient «en tout point du territoire» après la diffusion d'une note vendredi, invitant les policiers du Calvados à ne pas «intervenir dans les quartiers à forte concentration de population suivant le ramadan».

La police intervient en pleine messe facebook. https://www.lavoixdunord.fr/744611/article/2020-04-23/messe-interrompue-par-des-policiers-paris-un-archeveque-menace-d-aboyer-tres

 «  Nous étions sept personnes : moi-même, un servant, un chantre, un organiste, et trois paroissiens pour donner la réplique et faire les lectures. Au milieu de la messe, trois policiers armés ont pénétré dans l’église ». Le religieux assure que « l’autorité de police dans une église, c’est le curé ! À part les pompiers, la police ne peut entrer, tant qu’elle n’est pas appelée par le curé. » Les policiers auraient été prévenus du rassemblement par un voisin.

Allan BARTE (@AllanBARTE) | Твиттер

 

  • SANTE

 

LUNETTES et LENTILLES - Les orthoptistes peuvent renouveler les prescriptions de verres correcteurs et de lentilles de contact

Un décret publié dimanche au Journal officiel autorise désormais les orthoptistes à renouveler, sous certaines conditions, les prescriptions de verres correcteurs et de lentilles de contact, une « victoire pour améliorer l’accès aux soins visuels » selon un de leurs syndicats.

INCOMPETENCE - 10000 respiratoires artificiels créés en France : 8500 sont inutilisables por le COVID-19. Vive AIR LIQUIDE!Allan BARTE on Twitter: "Les 8 500 respirateurs, produits en ...

https://www.lavoixdunord.fr/744773/article/2020-04-23/coronavirus-plusieurs-milliers-de-respirateurs-inadaptes-le-gouvernement-se

 

 

 

 

MASQUES obligatoires - L’Académie de médecine appelle les Français à porter un masque sans attendre

« Attendre la date du 11 mai pour faire porter le masque aux Français, c’est accorder 3 semaines de répit au SARS-CoV-2 pour qu’il continue de se transmettre, c’est accepter plusieurs milliers de nouvelles infections, donc plusieurs centaines d’hospitalisations et plusieurs dizaines de morts supplémentaires », estime l’Académie de médecine dans un communiqué.

Distribution de masques grand public à partir du 4 mai. Ah bon?

Le gouvernement procèdera à de premières distributions de masques grand public auprès des Français à partir du 4 mai et étudie plusieurs modes de distribution, affirme la secrétaire d'État à l'économie Agnès Pannier-Runacher dans un entretien aux Échos à paraître demain.

 

RENTREE SCOLAIRE -  Jean-Michel Blanquer explique que les classes seront sans doute divisées en deux, avec un plafond fixé à 15 élèves. Les grandes sections de maternelle, les CP et les CM2 rentreront en premier. Le 18 mai, ce serait au tour des élèves de 6e et de 3e au collège, et de première et de terminale au lycée. L’ensemble des classes feront leur rentrée le 25 mai, toujours par petits groupes. Les écoles en milieu rural avec moins de 15 élèves pourront rouvrir dès le 11 mai. 

Jean-Michel Blanquer indique que « le droit de retrait n’est pas un sujet ». En effet, « un professeur qui a une vulnérabilité de santé, bien entendu, ne viendra pas. C’est d’ailleurs vrai aussi pour les élèves. Même si on a un parent vulnérable chez soi, on ne vient pas non plus »

« Mais un élève ne sera jamais en dehors de l’obligation scolaire. Vous allez avoir des familles, par exemple, qui ne souhaitent pas envoyer leur enfant. C’est possible mais dans ce cas-là, il est soumis à l’enseignement à distance »

 

 

CANTINE - « l’objectif sera le respect des régles sanitaires ». Il évoque la création de « sandwicheries » pour les établissements où l’ouverture de la cantine sera impossible.

 

 

MASQUES GRANDS PUBLICS - Olivier Véran, le ministre de la Santé a affirmé : « [Les masques grands publics] sont protecteurs car permettent de filtrer les particules qui contiennent du virus, avec une protection pour certains masques de 70%, et pour d'autres masques supérieurs à 90%.

 

Allan BARTE on Twitter: "Le Conseil scientifique préconisait de ...

- MASQUES AU 2ND DEGRE ET IMPOSSIBLES EN MATERNELLE

- Le Conseil scientifique préconise le masque obligatoire dans le second degré

Les collégiens et lycéens, mais aussi leurs enseignants, devraient porter un masque antiprojection à la reprise des cours à partir du 11 mai, recommande le Conseil scientifique dans un rapport publié samedi. Il considère en revanche le port du masque « impossible » en maternelle.

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/note_enfants_ecoles_environnements_familiaux_24_avri_2020.pdf

 Le Conseil scientifique, souligne dans un document daté du 20 avril, rendu publique ce samedi, que ce retour dans les classes, à partir du 11 mai, semble très rapide. On peut en effet y lire que le groupe de travail était pour sa part favorable à ce que les crèches et établissements scolaires restent fermés jusqu’à septembre.

 

Après les arbitrages d’Emmanuel Macron, qui est resté sourd aux arguments des scientifiques, le Conseil scientifique a déclaré prendre acte de sa « décision politique ». Ce dernier a diplomatiquement précisé qu’ «  il incombe aux autorités de s’assurer que les mesures sanitaires soient opérationnelles au moment de l’ouverture de chaque établissement scolaire ».

 

« Il y a un enjeu sanitaire. Il est difficile pour les plus jeunes d’avoir des mesures de distanciation. Mais les enfants sont moins contagieux et, à l’exception du lycée de Crépy-en-Valois, il n’y a pas de publication signalant une école comme point de départ épidémique. Les modèles montrent que la fermeture des écoles n’a pas de contribution majeure à la baisse globale de la circulation du virus. Il y a également des enjeux sociétaux, des mamans et des papas qui doivent retourner travailler, des risques de maltraitance. C’est une décision politique».

 

MASQUES -  « En terme de logistique, nous avons eu des difficultés » dans la gestion des masques indique la porte-parole Sibeth (N'Diaye). 

Le flux tendu et l'internationalisation ne sont pas les meilleures façons de faire Sibeth? Quelques bug rencontrés là-dedans? Non!! Pas possible. LOL

Il n'y a pas que dans la logistique qu'ils ont des difficultés! Leur façon de faire est dangereuse.

 

SURBLOUSES - Les soignants vont devoir conserver leurs blouses en sac-poubelle quelques semaines

La pénurie de surblouses jetables en plastique risquant de durer « en raison d'une offre insuffisante à l'échelle mondiale », le ministère de la Santé et deux centrales d'achat hospitalières viennent de lancer un programme qui « vise à faire fabriquer, en quelques semaines, plus d'un million de surblouses en tissu ». Cette production ira en priorité aux hôpitaux, cliniques et Ehpad publics et privés.

IL Y A EU DU RETARD SUR LES MESURES DE CONFINEMENT!Le Blog qui nuit (très) grave
IL Y A UNE GESTION DESASTREUSE AVEC MISE EN DANGER!
IL Y A EU DU RETARD SUR LES MASQUES ET LES MESURES DE TESTS!!!
IL Y A MISE EN DANGER DU PEUPLE PAR LE GOUVERNEMENT!!!

 

PENURIE de CURARE - « C’est la double peine » : Nouvelle pénurie en plus des maques et des aspirateurs et des tests. La technique du flux tendu et de l'externalisation fonctionne?

L’État déclenche le rationnement de cinq molécules indispensables en réanimation. Dans une relative discrétion, l’État vient de décider qu’il serait dorénavant le seul à pouvoir commander du curare et des hypnotiques. « les établissements de santé ne pourront plus passer commande » d’hypnotiques (midazolam et propofol) et de trois curares (atracurium, cisatracurium, rocuronium) « auprès des laboratoires pharmaceutiques qui les fabriquent »

https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20200421-economie-l-etat-prend-la-main-sur-l

Ces « gestions strictes » de ces produits devraient notablement perturber l’ensemble des opérations chirurgicales pour lesquelles les curares sont indispensables. « Au moment où on commence à reprogrammer des opérations differées dans le contexte du Covid, on risque de se retrouver en difficulté pour les réaliser, ou encore contraints de les déplacer à cause des limitations en curare. C’est la double peine. Après les masques, les tests, quand donc va s’arrêter cette pénurie globale », s’agace Didier Deroche, anesthésiste réanimateur dans le sud de la France.

 

La vente des substituts nicotiniques limitée pour éviter une ruée

Le Blog qui nuit (très) grave

La vente en pharmacie des substituts nicotiniques a été limitée par le gouvernement vendredi et celle par internet a été suspendue, pour éviter une ruée sur ces patchs, gommes à mâcher ou pastilles après l’annonce d’un éventuel effet protecteur de la nicotine contre le Covid-19. 

  

 

 

ROUNDUP - Des agriculteurs du Pas-de-Calais profitent du confinement pour utiliser du RoundupRoundup Désherbant Polyvalent Prêt à l'emploi, 3L: Amazon.fr: Jardin

«Pollution», «dégration des sols», «menace pour la biodiversité», l’Office français de la biodiversité n’a pas de mots assez dur pour dénoncer le comportement d’agriculteurs et maraîchers de Marck-en-Calaisis et de la zone du marais audomarois. Ceux-ci ont profité du confinement pour ressortir leurs vieux stocks de Roundup pour polluer leurs parcelles et les alentours. Un «délit pénal susceptible de condamnation pouvant atteindre 150 000 € d’amende et six mois d’emprisonnement. »

 

 

COVID19 DANS l'EAU - Des traces de Covid-19 dans l’eau non potable de Paris

La ville de Paris a suspendu l’utilisation de l’eau non potable pour nettoyer les rues ou arroser les parcs après la découverte de traces du virus.

 

 

RECONFINEMENT - JAPON - Après le déconfinement du 6 avril, le Japon referme ses écoles suite à des cas :

Huit bébés et jeunes enfants pensionnaires d’un centre d’accueil à Tokyo ont été testés positifs au Covid-19, visiblement contaminés par un des encadrants, l’Etat d’urgence est en place jusqu’au 6 mai. Et le pays qui avait décidé de rouvrir les écoles depuis le 6 avril vient de décider de les fermer.

 

 

SIROPDans un communiqué, l’ANSM a demandé aux Français de ne pas prendre de sirop pour la toux à base de pholcodine.

 

TESTS - Olivier Véran souhaite réaliser 500 000 à 700 000 tests par semaine à partir de la levée du confinement. La levée est pour le 11 mai ou la mi-juillet? On sera testé quand le virus sera parti? Mais avant, ça ne sert pas?

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a lancé : « Nous avons un message simple à tous les pays qui combattent le Covid-19 : testez, testez, testez. » Avant d'ajouter : « On ne peut pas stopper cette pandémie si on ne sait pas qui est infecté ».

Olivier Véran indique : « Tester 60 millions de Français tous les jours, c’est impossible ». Mais tester 30 millions en moins de 6 mois, c'est possible? Car, apparemment, il faut tester pour s'en sortir.

En Francele dépistage est loin d'être aussi massif que l'OMS le préconise.

symptômes covid19

 

DES CHIENS RENIFLEURS DE COVID-19 -  Des chiens entraînés pour flairer le coronavirus

Ce n’est pas une blague. Une association épaulée par des chercheurs britanniques tente d'entraîner des chiens à repérer les personnes porteuses du nouveau coronavirus, après plusieurs essais concluants avec d'autres maladies. « Nous pensons que les chiens peuvent détecter le Covid-19 et qu'ils pourront très rapidement dépister des centaines de personnes afin de savoir qui doit être testé et isolé », a déclaré à l'AFP Claire Guest, fondatrice et directrice générale de l'association Medical Detection Dogs.

En cas de forte affluence dans les avions, Air France distribuera des masques

« Sur la quasi-totalité de nos vols, les faibles taux de remplissage actuels permettent la mise en place d’une distanciation sociale. Dans les cas où la distanciation n'est pas possible, nos équipages distribuent désormais à la porte de l'avion des masques aux clients qui n'en possèdent pas déjà », a indiqué la compagnie aérienne sur Twitter.

Le comté et le saint-nectaire contraint d’évoluer à cause du Covid-19

Alors que les producteurs de Maroille ont appelé la région à l’aide d’autres fromages sont durement touchés par la crise du Coronavirus. Le Monde annonce que « les conditions de fabrication du bleu d’Auvergne, du comté, du saint-nectaire et de la fourme d’Ambert ont été modifiées.» Il s’agit essentiellement de ralentir la production et de permettre son stockage. La production de comté va être réduite de 8  %. La filière est touchée de plein fouet par la baisse spectaculaire du fromage à la coupe dans les supermarchés, la fin des exportations, la fermeture des restaurants et la chute des ventes sur les marchés de plein air.

- PASSE-DROIT pour les élus : des tests sérologiques pour les sénateurs

Les sénateurs ont accès à des tests sérologiques au Palais du Luxembourg pour voir s'ils sont atteints du coronavirus, a indiqué jeudi soir la présidence du Sénat, confirmant des informations du Figaro. Ces tests sanguins sont accessibles aux élus et à tous les fonctionnaires du Sénat qui le souhaitent.

 

POLLUTION - Malgré le confinement, l'éta de l'air n'est pas bon :

Image

 

Deux marins du porte-avions Charles de Gaulle en réanimation

L'amiral Christophe Prazuck, chef d’Etat major de la marine nationale, annonce sur franceinfo que deux marins du Charles de Gaulle sont actuellement en réanimation. Au total, 1046 marins sont infectés par le Covid-19, ce qui représente les deux-tiers de l’équipage du porte-avions.https://img.aws.la-croix.com/2020/04/11/1301089049/porte-avions-Charles-Gaulle_1_730_584.jpg


  

 

Plus de 1 300 défunts sont déjà passés par la morgue provisoire de Rungis, où les cercueils sont même déplacés au transpalette, d’après nos informations. Interdit à la presse, le hangar est géré par un opérateur funéraire, OGF, dont les tarifs ont choqué des familles. C’est pourtant l’État qui l’a choisi. Une inspection est en cours. « Si on n’avait pas Rungis, on se serait retrouvés avec des images qu'on ne pouvait pas voir de cercueils qui s'entassent dans les couloirs des Ehpad et des hôpitaux... » :

 

 


  •  DIVERS

 

- PHOTOS : Morbihan - ils collent 150 photos classées X sur des voitures, des panneaux et des jardinières
Le maire de Pleucadeuc et son adjoint ont mis plus de deux heures à tout enlever, samedi matin.

 - ESCROQUERIE - Faux agents, vol de données... Le Covid-19 amène son lot d’arnaques, comment les éviter ?

Les escrocs ne se confinent pas depuis le début de la crise sanitaire, bien au contraire. Entre les arnaques à l’attestation sur les routes et les vols de données liés au télétravail, tous les moyens sont bons. Voici des éléments pour s’en prémunir.

- ESCROQUERIE - Un faux policier escroque 900 euros à sa victime à Saint-Pol-sur-Mer

Un homme se faisant passer pour un faux policier a été interpellé vendredi soir à Saint-Pol-sur-Mer, rapporte franceinfo. Il avait escroqué sa victime en lui infligeant un faux contrôle de son attestation de déplacement. Devant l’absence du document, il l’emmène au distributeur où il lui réclame 900 euros, au lieu des 135 prévus par l’amende. Les deux hommes finissent par se battre, le faux policier prend la fuite mais est arrêté un peu plus tard.

 

- FRITES! Les producteurs de pommes de terre demandent aux Belges de manger des frites deux fois par semaine

Un million de tonnes de pommes de terre sonet déjà perdues depuis la fermeture des restaurants.

https://www.lavoixdunord.fr/745284/article/2020-04-25/coronavirus-les-producteurs-de-pommes-de-terre-demandent-aux-belges-de-manger

- À Roubaix, une quarantaine de personnes surprises à jouer au foot

Alors que la période de confinement se poursuit, des images stupéfiantes d’un match de foot se déroulant au stade du Brondeloire à Roubaix sont parvenues jusqu’à nous. Plusieurs effectifs de police sont intervenus sur place pour évacuer les lieux dans le calme.

- Malgré le confinement, une fête est organisée par le commandant d’un sous-marin nucléaire pour son équipage, une alcool et barbecue dans un sous-marin nucléaire de la Royal Navy

https://www.lavoixdunord.fr/745033/article/2020-04-24/malgre-le-confinement-alcool-et-barbecue-dans-un-sous-marin-nucleaire-de-la

 

- JEU - CORONAVIRUS LE JEUhttp://www.coronavirus-lejeu.fr/

 Les deux sœurs de 10 et 8 ans ont inventé un jeu de plateau sur un bout de carton.